Des ceintures de différentes couleurs, des kyū, des dan, comment fonctionnent les grades?
Historiquement, il n’y avait pas de grade, juste l’élève et le maître, par la suite on a distingué l’élève du maître (ceinture blanche pour l’élève, noire pour le maître), enfin, principalement en occident , les ceintures de couleur symbolisant les grades et les niveaux des élèves se sont popularisées.
Elles sont aujourd’hui la norme.
Les couleurs inférieures à noire disposent de grades nommé « kyū ». Deux système cohabitent et sont utilisés selon les souhaits d’enseignement des « Sensei » (les professeurs).
Le système à 6 kyū fait correspondre chaque couleur à un kyū, celui à 9 kyū fait correspondre plusieurs kyū à certaines ceintures, le système à 6 kyū reste le plus utilisé:
Les ceintures inférieurs à noire sont attribuées par le professeur aux élèves qui atteignent un certain niveau.
Puis vient la ceinture noire dont le premier grade est shōdan (1ère Dan). La ceinture noire correspond à la fin de la formation initiale du Karatéka. Il doit passer un examen pour l’obtenir.
Le Shōdan (1ère Dan) n’est pas l’aboutissement, mais le commencement. Le karatéka continuera sa pratique, progressera et obtiendra des « Dan » supplémentaires. Il faut compter 2 à 3 ans minimum pour le passage de chaque Dan et ils s’obtiennent par des examens.
Les grades vont actuellement jusqu’au 10ème Dan en moyenne même s’il n’y a pas de limite théorique, seulement l’espérance de vie d’un humain. On ne termine jamais son apprentissage du karaté, c’est l’apprentissage de toute une vie.